Bien débuter la pêche aux leurres. Appréhender le matériel, les techniques et les carnassiers.
Sources :http://www.peches-sportives.com/
http://doktorpike.over-blog.com/
http://www.achigan.net/
http://www.ragot.fr/
http://www.pecheleurre.com/
Pour beaucoup de débutants voir même de pêcheurs plus expérimentés, quand il s’agit de s’équiper de matériels pour la pêche aux leurres, ceux-ci se retrouvent bien souvent face à eux même ne comprenant pas ou peu, les caractéristiques et thermes techniques mis en avant par les fabricants ou autres pêcheurs voulant les conseiller.
Alors comment bien choisir son matériel et l’utiliser… ?
C’est tout abord plusieurs questions à se poser qui permettront par la suite d’affiner sa recherche pour enfin resserrer l’étau sur le matériel approprié. Le choix final se fera après prise en main ou par affinité avec le matériel. (Chacun ses critères finaux personnel).
Voici donc les questions à se poser pour chaque thème ci-dessous :
A- La Canne.Avant de commencer à se poser nos questions, faisons un tour des différents thermes techniques utilisés qualifiant une canne.
La Résonnance : c'est la capacité d'une canne à bien retranscrire les touches au poignet du pêcheur. Les critères d'une canne résonnante ne sont pas définis scientifiquement et objectivement, du moins pas à notre connaissance, tous les constructeurs de cannes et de blanks vont ainsi vanter la résonnance de leur matériel. On connait cependant certains facteurs qui favorisent la résonnance : qualité et pureté du carbone, moins le carbone contient de résine et de fibre de verre plus il serait résonnant, proximité des anneaux avec le blank, conicité de la canne, plus une canne serait conique plus elle favoriserait la résonance, poids de l'ensemble, action du blank ; un ensemble rapide, de pointe, serait plus résonnant qu'un ensemble semi -parabolique.
La Sensibilité : souvent confondue avec la résonnance, ou sonorité, la sensibilité est la capacité du blank à retranscrire les vibrations émises par le leurre : une bonne canne à shad transmet les vibrations de la caudale du shad. Cette vibration est transmise quand la canne travaille en flexion; le scion mis ainsi en vibration indique ou non si le leurre travaille bien. La sensibilité est plus en rapport avec l'action, une canne sensible travaillera ainsi plus progressivement qu'une canne résonnante, qui sera souvent plus raide. Une canne sensible ET résonnante ... est un compromis.
La Puissance : Désigne la capacité de lancé idéal ou maximal (selon la marque ou fabricant) du blank. Traduit par deux nombres ou des Lettres. Indique le poids minimum et maximum d’un leurre que le Blank peut supporter au lancé sans casser.
La réserve de puissance : Désigne la capacité d'un blank à faire face à de gros poissons, dépend de l'usage et du poisson recherché. Plus la conicité d'une canne est importante et le butt gros, plus la canne disposera d'une grosse réserve de puissance.
La Vitesse : souvent confondue avec l'action, la vitesse est la capacité d'un blank à reprendre sa forme droite après avoir été contrainte.
Le Blank : c'est la tige de carbone nue qui est l'ossature de la canne et qui va recevoir le porte-moulinet, les anneaux, etc.…
La Conicité : Désigne le rapport entre la section d'un butt et la section du tip, plus la différence est grande, plus la canne sera conique.
Le Butt : c’est le "cul" du blank, sa partie la plus large. (le bas de la tige).
Le Tip: désigne la section la plus fine d'un blank, donc son extrémité au scion (le haut de la tige).
Le Top : Désigne l'anneau de tête, le scion.
Voila maintenant que vous comprenez les principaux termes et composants d’une canne vous êtes apte à pouvoir répondre à vos questions. Qui sont donc :
1 « quel(s) poisson(s) je compte rechercher avec celle-ci ?»Cette première question est la base de toutes celles qui suivront et sera déterminante pour chacune. La 1ère réponse qu’elle nous apporte est qu’elle nous déterminera la réserve de puissance en fonction du poisson recherché. Plus le poisson recherché sera lourd, puissant et combattant, plus il faudra à votre canne une réserve de puissance en adéquation. Cela afin de pouvoir profiter du combat sans treuiller votre prise, ou éterniser le combat en étant obligé de jouer avec le frein de votre moulinet qui tous deux sont parfois à l’origine de blessures et traumatismes sur les poissons voir tout simplement d’arrêt cardiaque.
Ne pas confondre Puissance et Réserve de Puissance d’une canne ! La puissance et la réserve de puissance ne vont pas forcément de paire…
De cette question une autre en découle logiquement. Quelle puissance doit donc avoir ma canne ? Pour répondre correctement à cette question il faut nous en poser 2.
La 1ère est toujours le poisson recherché. Vous avez donc du y répondre précédemment. Ce qui nous amène à la 2ème et LA question.
2 « avec quels poids de leurres je compte pêcher ? »Vous le savez aussi bien que moi, les leurres utilisés pour chaque espèces (Chevesnes, Truites, Perches, Black-Bass, Brochets, Silures, Aspes etc…) ne sont pas toujours les même et n’ont pas le même poids.
Voila pourquoi la 1ère question nous est encore utile et primordiale.
Ayant déjà répondu à celle-ci plus haut, vous devez donc avoir un ordre d’idée des leurres que vous utiliserez pour leur traque. Il ne vous reste plus qu’à en connaitre leur poids.
Le poids doit comprendre l’ensemble à lancer !!! C'est-à-dire que pour un Leurre Souple par exemple, il vous faudra ajouter au poids de votre LS le poids de votre montage, (TP ou DS).
Maintenant que vous avez pris connaissance des différents poids à lancer, retenez en priorité tous ceux dont leur utilisation sera plus régulière. Enfin prenez le plus léger et le plus lourd de cette sélection et ceux-ci vous donneront la plage de puissance à rechercher pour votre future canne.
Tout ça c’est bien gentil, mais les puissances des cannes que j’étudie sont en lettres…
Pas de panique, voici un Tableau reprenant les différentes lettres associées à leurs plages de puissance (environ).
Vous connaissez désormais la plage de votre canne à choisir et comme précédemment, cette question nous emmène encore vers une autre. De quelle taille doit être ma canne ? Pour cela toujours 2 questions à se poser. Oui la 1ère est toujours incluse. Alors voici la 2ème :
3 « Pécherai-je en embarcation, ou du bord ?»Cette troisième question nous aidera donc à choisir la taille de la canne souhaitée bien que ce que je vais vous exposer n’est pas une vérité absolue ou science exacte. En effet cela vous aidera dans votre choix mais l’essentiel pour vous est votre ressenti et confort de pêche recherché. Ce choix sera donc plus personnel. C’est pour cela que je n’exposerai pas de longueur proprement dites.
Néanmoins voici quelques éléments de réponses.
Pour une pêche en embarcation les cannes courtes sont les plus appropriées.
Je m’explique, en embarcation il n’y a nul besoin de lancer très loin, il suffit de se déplacer.
L’eau est à même nos pieds, il n’y a donc pas besoin d’avoir une longue canne pour pouvoir passer au dessus des obstacles au moment de retirer le leurre de l’eau.
Alors que du bord… suivant les lieux de pêches la taille de la canne est très importante.
En effet si le bord est vaste, sans obstacle et plus ou moins loin de l’eau à peigner, une canne longue s’avère plus adaptée. Celle-ci permettra de lancer plus loin est de pouvoir sortir le leurre de l’eau en passant au dessus des herbiers ou du bord en dénivelé sans accrocher la végétation.
Au contraire si je suis entouré d’arbres et branchages me réduisant l’accès et le mouvement de canne à adopter pour pouvoir lancer mon leurre, ma canne doit être capable de s’adapter à ce milieu. Il faut donc qu’elle soit relativement courte pour se faufiler, se hisser et me laisser une marge de manœuvre pour ferrer. Mais pas trop afin d’avoir un bon mouvement de balancé pour lancer mon leurre et ne pas casser l’action de la canne.
Tiens, cela m’amène encore à une et dernière question. Mais alors quelle action doit avoir ma canne ? Pour y répondre Il faut reprendre une partie de la 2ème question, plus particulièrement la liste de leurres que vous utiliserez principalement.
4 « Quelle action doit avoir ma canne ?»Mais qu’est-ce que l’action d’une canne ?
L’action d’une canne se détermine en fonction de l’endroit ou plie le blank à la traction.
Voici une image illustrant les trois principales actions.
En « a » l’action Fast, dite de pointe. On parle de canne nerveuse. La canne fléchie au niveau du scion. C’est celui-ci qui travaille. Les avantages de cette action sont de pouvoir ressentir une bonne résonnance, d’animer des leurres types jerk et de pouvoir ferrer très rapidement.
En « b » l’action Regular dite semi-parabolique. On parle de canne progressive. La canne fléchie vers le milieu du blank. Les avantages de cette action sont de pouvoir amortir les vibrations des leurres qui tirent types crankbait, et de pouvoir améliorer le confort de pêche lors de leurs utilisations.
En « c » l’action Slow dite parabolique. Les avantages de cette action sont de pouvoir mener un combat assez doux avec les poissons à la gueule fragile ou de pouvoir lancer plus loin.
Suivant les marques, trois actions viennent compléter leur gamme : extra-fast, regular-fast ou medium-fast.
Voici quelques actions recommandées en fonction des familles de leurres.Fast à Jerkbait, LS, Jig, Gros Spinnerbait, Topwater
Regular à Swimbait, PN (Crankbait, Jerkbait etc…), Spinnerbait.
Slow à Petit PN ou tout petit grammage pour lancer plus loin.
Voila vous avez maintenant tout ce qu’il faut pour trouver la canne qui vous conviendra.
Et quel moulinet mettre dessus, je suis tout autant perdu me direz-vous ! Puis il serait dommage d’avoir une bonne canne mais mal équilibré ou avec un moulinet ne correspondant pas à votre pêche. C’est donc le prochain thème.
B- Le MoulinetComment choisir mon moulinet pour un mariage parfait avec ma canne ?
Tout comme la canne, pour bien choisir il faut se poser les bonnes questions !
Mais surtout il est nécessaire de comprendre les termes employés dans les fiches descriptives. Certaines caractéristiques sont essentielles comme le poids, la capacité, le ratio et la récupération.
Le poids : Pas de surprise c’est bel et bien du poids du moulinet proprement dit dont on parle.
La capacité : C’est la contenance de fil (Corps de ligne) que la bobine peut idéalement accueillir en fonction du diamètre du fil. Exemple 0.30/200 signifie que le moulinet peut accueillir 200m de fil en 30/100ème. Selon le poisson visé, il est nécessaire de disposer d'une réserve de fil plus ou moins importante
Le ratio : Désigne le nombre de tours effectuées par la bobine pour un tour de manivelle. Exemple 6.2:1 ou encore 6.2 signifie que la bobine fait 6,2 tours pour un tour de manivelle.
Cette caractéristique est importante suivant la technique de pêche souhaitée, si l’on veut une récupération rapide ou lente. Plus le ratio est grand plus la récupération est rapide. Si en un tour de manivelle ma bobine fait 6 tours alors je récupérerai plus de fil que si ma bobine n’en faisait que 4…
La récupération : La récupération s'exprime en cm, c'est la longueur de fil qui est récupérée à chaque tour de manivelle, abrégé en TMV.
Les roulements : Exprimés en nombre de roulements. Les roulements ont pour fonction de limiter les frottements, donc l'usure des pièces en rotation. Les roulements ne doivent pas avoir de jeu sinon celui-ci va s'aggraver au fil du temps et l'utilisation du moulinet sera de moins en moins efficace, d’où l’importance d’en prendre particulièrement soin et de les entretenir en les huilant.
Le frein : Exprimé en kg. Il permet de régler la tension du fil pendant le combat avec un poisson. C’est un élément très important à savoir maîtriser. Trop serré, le fil casse et pas assez serré, le poisson prend du fil tranquillement. Le frein peut être avant ou arrière.
Frein avant : Dit FD (Forward Drag). Il est situé sur la bobine, le réglage s'effectue à l'aide d'une vis micrométrique. Avec un frein avant, la force destinée à freiner s’exerce directement sur la pièce en mouvement (la bobine).
Frein arrière : Dit RD (Rear Drag). Il est situé sur le bâti. Avec un frein arrière, la force destiné à freiner la bobine doit traverser le bâti car la bobine se trouve à l’opposée.
Voila maintenant que vous comprenez les principaux termes et composants d’un moulinet vous êtes apte à pouvoir répondre à vos questions. Qui sont donc sensiblement les même que pour la canne.
1 « quel(s) poisson(s) je compte rechercher avec celui-ci ?»Cette question vous y avez répondu pour la canne, mais vous aller y répondre plus précisément pour déterminer la taille du moulinet à chercher.
En effet selon le poisson visé, la taille de votre fil sera plus ou moins grande, la contenance de votre moulinet plus ou moins importante et idem pour son frein. Il vous faudra donc un moulinet pouvant accueillir votre diamètre de fil ainsi que sa contenance souhaitée tout en pouvant freiner efficacement le poisson recherché.
2 « avec quels leurres et où je compte pêcher ? »Suivant les leurres utilisés si ce sont des leurres qui s’animent en linéaire rapidement, et si les milieux pêchés sont très peu profond, encombrés, ou avec un débit très rapide, Alors il faudra choisir un moulinet avec un ratio important pour bénéficier d’une grande récupération de fil.
Au contraire si les leurres utilisés sont des leurres qui s’animent lentement voir sur place et que les milieux sont de bonne profondeur, non encombrés et avec peu de débit alors un petit ratio sera parfait.
Quelques exemples de ratios :
4,9 : 1 à 5,5 : 1 donne vers 55cm de tour de manivelle = ratio lent
5,5 : 1 à 6 : 1 donne vers 63cm de tour de manivelle = ratio moyen
6 : 1 à 6,5 : 1 donne vers 71cm de tour de manivelle = ratio rapide
6,5 : 1 à 7 : 1 donne vers 80cm de tour de manivelle = ratio ultra rapide
Maintenant voici quelques exemples en fonction des leurres et du milieu :
Ratio lent : deep crankbait, gros spinner et gros swimbait bigbait
Ratio moyen : crankbait, petit et moyen spinner, longbill minnow
Ratio rapide : buzzbait, swimbait, top water, minnow, lipless, jerkbait
Ratio ultra rapide : texan, jig, frog => milieux encombrés et en milieu à courant tres rapide ( torrent et pêche vers l’amont pour pouvoir sentir le leurre dans la descente du courant et ne pas se retrouver comme un cycliste qui mouline comme un taré dans la semoule en pleine descente de l’alpes d’huez…).
Mais parlons aussi un peu de l’enroulement.
Un moulinet avec un enroulement par spires croisées, aussi appelé enroulement par double oscillation, croise la pose des spires sur la bobine. Cette technologie limite considérablement l´effet de coincement des spires les unes dans les autres, améliorant les performances au lancer, surtout lors de l´usage de la tresse. Voila pourquoi cet aspect n’est pas à dénigrer.Maintenant que vous avez une idée de la taille du moulinet et du ratio à chercher, parlons poids.
3 « quel poids devra faire mon moulinet ? »Pour que votre ensemble canne/moulinet soit parfait il faut que celui-ci soit parfaitement équilibré.
C'est-à-dire que votre canne montée avec le moulinet devra être plus ou moins à l’horizontale en la tenant d’un doigt là ou vous placez votre index en action de pêche. Si votre canne plonge vers l’avant ou l’arrière c’est que votre canne est mal équilibrée et qu’il faut monter ou descendre en taille de moulinet.
Pour les tailles de moulinet il n’y a pas de règles précises les régissant. Cependant elles sont assimilées à la foi au poids du moulinet, et à la contenance du fil possible en fonction de son diamètre. Plus le moulinet sera lourd et pourra contenir du fil de gros diamètre, plus il sera de grande taille.
Voici un exemple de tailles de moulinet possible en fonction de la canne :
Afin de trouver le meilleur équilibre possible pour votre canne, je vous conseille de la prendre avec vous et d’essayer directement les moulinets dessus en magasins.
Exemple d’équilibre ci-dessous.
Sources :
http://www.peches-sportives.com/
http://doktorpike.over-blog.com/
http://www.achigan.net/
http://www.ragot.fr/
http://www.pecheleurre.com/
Dernière édition par batistuta le Mar 12 Fév 2013, 16:52, édité 7 fois